· 

Amélioration du sommeil par le Shiatsu

Qualité du sommeil : retour d’expérience

 

 

Il y a quelques temps je recevais Madame M pour une séance de Shiatsu. Sa demande première était de se sentir plus stable et « enracinée au sol ».

 

 

Lors de l’anamnèse, Madame M se plaint de se réveiller fatiguée,  de ne pas avoir un sommeil réparateur et d’avoir des rêves abondants.

 

 

Le bilan énergétique montre un Foie et une Vésicule Biliaire en tension (siège des rêves mais pas seulement); et aussi une déficience des organes Estomac et Rate qui font partie de l’élément Terre (qui représente l’harmonie et la stabilité mais pas que…) et peut correspondre à ce besoin ressenti d’être enracinée au sol. Ma stratégie thérapeutique va donc consister à répartir l’excès d’énergie du Foie pour le redistribuer aux organes affaiblis (Estomac, Rate).

 

 

La première séance se passe et je revois madame M pour une seconde, la semaine suivante.

 

 

 Elle me raconte que « subjectivement » elle se sent mieux, qu’elle  a un sommeil réparateur; ce qu’elle a pu confirmer objectivement grâce à sa montre connectée qui a enregistré une diminution de ses phases de sommeil paradoxal !

 

 

 Amusé par l’expérience, je demande à  Madame M de bien vouloir me faire parvenir les captures d’écrans de son application que je partage avec vous aujourd’hui.

 

 

La lecture des graphiques nous montre une diminution du sommeil paradoxal (producteur de rêves) et une augmentation du sommeil profond  qui sert à réparer  le corps physique.

 

 

Le Shiatsu, en agissant sur le corps a permis de calmer l’agitation mentale (les rêves abondants); le corps physique s’en trouve le premier bénéficiaire : mieux restauré, plus stable, il donne à Madame M cette sensation d’être solide comme un arbre avec de belles racines profondes.