Chloé (7ans) et le Shiatsu
Les enfants aussi ont des besoins, leur vie est semblable à la nôtre; leurs besoins peuvent être émotionnels ou physiques. Jusqu’à 6/7 ans, le cerveau n’étant pas assez mature pour gérer le flux d’émotion, ils les vivent à 100% et n’ont pas la maturité suffisante pour raisonner, prendre du recul et revoir la situation sous un nouvel angle pour s’apaiser.
Ce n’est pas tous les jours faciles de vivre avec ce corps en pleine transformation. La peur, la timidité, l’hypersensibilité, les cauchemars… Ils peuvent accumuler tous ces désagréments qui, mis bout à bout, finissent par créer un véritable inconfort au quotidien.
Comme pour les grands, la séance commence par un petit entretien. L’enfant pourra, s’il le souhaite, exprimer ce qu’il ressent à l’intérieur de son corps. Puis viendra le temps de se reconnecter à son corps : toucher une zone du corps c’est la faire exister. Selon la situation, une histoire méditative conclut la séance pour les plus petits. Au fil des séances, le Shiatsu active le système parasympathique et l’aide à créer une bulle de confort.
De la maternelle jusqu’à 15ans, la séance dure entre 30 et 45 minutes, toujours accompagnée d’un parent.
Pour info, depuis 2011, le Shiatsu est pratiqué en pédopsychiatrie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Maintenant, je vais vous raconter comment j’ai fait connaissance avec Chloé.
Il y a environ 8 mois, j’ai rencontré Chloé à la plage : cette petite fille discrète était en train de faire un massage à sa maman (déjà là, c’est trop choupi-mignon !). L’intention est bonne, incontestablement, mais les gestes sont un tantinet maladroits. Je me permets alors une intrusion bienveillante dans la relation mère/fille afin de lui montrer quelques pressions de base que Chloé se fait une joie d’appliquer. Je lui explique également que pour faire du bien à son papa et sa maman, il est important de commencer par se faire du bien à soi-même. Alors nous entamons un auto-massage (Do-in) durant lequel Chloé, en miroir, reproduit tous les gestes que je lui montre sur son visage, ses bras, son ventre et ses jambes. Je lui conseille de refaire cela, pour elle, à chaque fois qu’elle en éprouve le besoin : pour s’apaiser, se détendre ou quand elle vient de vivre un moment un peu difficile.
Quelques mois plus tard, au détour d’un chemin, je croise de nouveau la maman de Chloé qui me fait savoir que sa fille a des tracasseries à l’école, et que cela lui provoque des manifestations physiques. Elle me signale que Chloé continue le Do-in, et qu’après avoir pris des renseignements sur moi et ma pratique du Shiatsu (via mon site), elle a décidé d’économiser l’argent de son anniversaire pour s’offrir une séance de Shiatsu ! J’en reste Baba !
Alors sans plus attendre, je propose un rendez-vous à cette petite fille qui patiente depuis déjà 8 mois !
J’ai trouvé cette histoire touchante et bien des adultes pourraient s’en inspirer...
Merci Chloé pour ce magnifique échange : tu m’as aidé à grandir et tu as retrouvé le sourire (celui de dedans et de dehors); j’ai même eu droit à un dessin : je suis comblé !